

Numero 8 - 1984
La rubrica “Documento dell’anno” presenta una fonte preciosissima: l’espulsione della guarniggione spagnola da Monaco nel 1641. Temi più sociali sono evocati con un analisa della populazione monegasca al medioevo e la participazione della S.B.M. alle festività popolari del carnavale di Nizza, alla fine del 800°. Ma la storia contemporanea è anche molto presente : in un terzo ed ulimo articolo, René Diana fà riferimento alla carriera militare del principe Onorato V sotto l’Impero. Hélène Day evoca i viaggi del principe Alberto I negli Stati Uniti. Infine un altro articolo narra la battaglia di Mentone contro gli Italiani, nel 1940.
Tutti i testi sono in francese.
GIUGNO 1940: LA BATTAGLIA DI MENTONE - 1984
Cette étude traite de la défense et du déroulement de la bataille de Menton, opposant les soldats français aux Italiens, largement supérieurs en nombre. Ces derniers ont ordre du Duce d’obtenir une occupation de prestige de Menton, sans considération des sacrifices, pour des raisons politiques, alors même que la France signe l’armistice avec l’Allemagne.
I TRE VIAGGI DEL PRINCIPE ALBERTO I AGLI STATI UNITI D'AMERICA - 1984
Prince explorateur, Albert Ier fait trois voyages aux Amériques. Il se rend une première fois aux États-Unis et dans une partie du Canada en 1868. Quarante-cinq ans plus tard, en 1913, son deuxième voyage lui permet de faire la rencontre de Buffalo Bill et de parcourir les États-Unis jusqu’au Wyoming, à l’Ouest. Enfin, il se rend une dernière fois à New-York et à Washington en 1921, pour recevoir deux médailles que lui attribuent deux prestigieuses institutions d’Outre-Atlantique.
ATTRAVERSO GLI ARCHIVI DI ONORATO V, PRINCIPE DI MONACO: MONSIEUR DE MONACO, BARONE D'IMPERO. LE AMBIZIONI DELLUSE (1808-1814) - 1984
Troisième volet d’un triptyque consacré aux années de jeunesse d’Honoré V. Voir Annales Monégasques n°4 – 1980 : « Quand le citoyen Grimaldi servait dans les armées de la République (1798-1801) » et Annales Monégasques n°6 – 1982 : « L’officier de l’Empereur, les campagnes d’Allemagne et de Pologne (1806-1807) ». Aide de camp de Murat, Honoré Grimaldi suit ce dernier en Espagne (1808). Il devient ensuite le premier écuyer de l’impératrice Joséphine et baron d’empire en 1810.
IL RE ED IL BANCHIERE: MONTE CARLO E LA S.B.M. AL CARNAVALE DI NIZZA (1876-1914) - 1984
Entre 1876 et 1914, la Société des Bains de Mer subventionne en partie le Carnaval de Nice, lequel se développe sous l’impulsion du Comité des Fêtes depuis 1873. Cette subvention s’accompagne de la création d’un prix de Monte-Carlo, qui, avec d’autres prix, est censé récompenser les mascarades les plus remarquables.
DOCUMENTI D'ARCHIVIO: RELAZIONE DELL'ESPULSIONE DELLA GUARNIGGIONE SPAGNOLA A MONACO (17 novembre 1641) - 1984
Les évènements qui se déroulent le 17 novembre 1641, avec l’expulsion de la garnison espagnole de Monaco, marquent un tournant important de l’histoire de la Principauté. L’auteur analyse et publie un témoignage concis, laissé par l’ancien curé de Saint Nicolas, Don Dominique Pacchiero, dans son Giornale, quelques heures après l’évènement.
QUANTI FURONO I MONEGASCHI AL MEDIOEVO? - 1984
Pour étudier la démographie de Monaco durant le Moyen Âge et jusqu’au début de l’époque moderne, l’auteur s’appuie sur des « listes de mobilisables », comportant les noms des hommes aptes à servir, des « listes de prêteurs de serments » de fidélité au seigneur et des « listes des Assemblées générales », réunissant les membres d’une « Université », c'est-à-dire d’une communauté d’habitants. S’aidant notamment de méthodes statistiques, il tente d’en déduire des enseignements sur la population monégasque à cette époque.