

Numero 5 - 1981
L’universitario nizzardo Jean-Baptiste Robert evoca l’olivo dal medioevo all’epoca moderna. La storia militare è evocata in due articoli, tra i quali uno completa lo studio pubblicato nel numero 3, e l’altro su una guerra del XVIII che danneggiò anche il principato. Infine, la biografia del principe Antonio I, “un principe francese” evidenzia il cambiamento di mentalità che fece breccia nel cuore dei Grimaldi trà la fine del XVII e l’inizio del XVIII. Infine, la Belle Époque a Monaco, è rappresentata attraverso l’espansione urbanistica e le nuove tecnologie.
Tutti i testi sono in francese.
MONACO PENDANT LA GUERRE DE SUCCESSION D'AUTRICHE (1740-1748) - 1981
Lorsque débute la guerre de succession d’Autriche, qui enflamme l’Europe au milieu du XVIIIe siècle, la principauté, voisine du royaume de Piémont-Sardaigne, s’inquiète des visées annexionnistes de Turin. Le sort de la garnison du roi de France, qui garde la place de Monaco, est incertain. Enfin, le prince Honoré III sert dans les armées de Louis XV. Cet article décrit les nombreuses répercussions de cette guerre sur la Principauté de Monaco.
MONACO, BERCEAU DE L' AVIATION MODERNE - 1981
Entre 1902 et 1920, la Principauté devient un centre d’expériences aéronautiques important. Elles débutent avec Alberto Santos-Dumont et Jacques Faure et leurs essais en ballon et dirigeables. Maurice Léger expérimente le premier hélicoptère dans le musée océanographique en 1905. Rougier et Fabre s’illustrent également à Monaco avec leurs aéroplanes en 1909 et 1911. À partir de 1912, des concours sont organisées à Monaco. La Première Guerre mondiale y met fin, mais ceux-ci reprennent en 1920.
ANTOINE Ier, UN PRINCE FRANÇAIS - 1981
Né pendant le contexte du protectorat français de 1641, Antoine Ier (1661-1731), par son éducation, ses titres, sa culture, ses goûts artistiques, ses amitiés, sa vie militaire et sa vie de courtisan, par l’intérêt qu’il a manifesté pour la vie politique et artistique françaises, est un prince français.
L'ARMEMENT DE LA FORTERESSE DE MONACO - 1981
Reposant essentiellement sur les anciens inventaires d’artillerie dressés pour la plupart aux décès des souverains, pour le règlement de leur succession, et conservés aux archives du Palais de Monaco, cet article étudie l’évolution des moyens défensifs de la forteresse tout au long de l’histoire, mais en particulier du XIIIe siècle au XIXe siècle.
UN PROBLÈME DE MUTATION ÉCONOMIQUE: L' OLIVIER ENTRE NICE ET MENTON, DU MOYEN ÂGE AUX TEMPS MODERNES - 1981
Après une période médiévale médiocre, l’oléiculture azuréenne connait une prospérité solide à partir du XVIIIe et jusqu’au XIXe siècle. Ressource majeure de nombreux cultivateurs, l’huille d’olive donne son sens à la « triade culturale méditerranéenne » : pain, vin, huile. La condamine, à Monaco, est occupée par une importante olivaie. Fruit de trois ans de recherche, cet article retrace cette histoire a priori indissociable de l’identité méditerranéenne.
UN EFFET DU DÉVELOPPEMENT DE MONACO : LA CRÉATION DE LA COMMUNE DE BEAUSOLEIL (1904-1914) - 1981
Par une loi de 1904, le territoire de La Turbie est divisé en deux municipalités distinctes : La Turbie et Beausoleil. L’urbanisation accélérée depuis la fin du XIXe siècle justifie la promotion au rang de commune des hameaux du Carnier et de la Basse-Turbie, en bordure de la Principauté de Monaco. La confrontation des sources permet d’éclairer les conditions du développement de cette nouvelle cité liée au développement du quartier de Monte-Carlo.