

Numero 32 - 2008
In quel numero viene pubblicato la prima parte del giornale di viaggio del duca di Valentinese, che diventerà il principe Antonio I. Gli altri articoli sollevano varie tematiche: i Monegaschi e la moneta nei secoli XVII e XVIII ; certe capelle private di Monaco (XVIII-XIX) ; ed infine, la vita di Aurelia Spinola, una aristocrata genovese diventata principessa di Monaco (prima parte).
Tutti i testi sono in francese.
LES MONÉGASQUES ET LA « MONNOYE » AUX XVIIe ET XVIIIe SIÈCLES OU L'ESPRIT DE LA MATIÈRE - 2008
Si le droit de battre monnaie est, pour les princes, un moyen d’affirmer leur souveraineté, la vision de ceux qui utilisent cette monnaie est sensiblement différente, leurs préoccupations quotidiennes le sont aussi. Pris dans un système financier, contraint de jongler avec celui-ci pour survivre au jour le jour, quelle place pour une symbolique éventuelle dans leur esprit ?
À PROPOS DE QUELQUES CHAPELLES PRIVÉES DE MONACO (XVIIIe-XIXe SIÈCLES) - 2008
Cet article complète d’autres études consacrées à des chapelles, parues dans les Annales Monégasques n° 7, 15, 16 et 31. Il aborde l’histoire de quelques chapelles privées familiales de la banlieue de Monaco, à savoir la chapelle de l’Annonciade, de Saint-Roman, de l’Immaculée-Conception (du Rocher, de La Condamine et de La Costa), de Saint-Jean-Baptiste du Larvotto, de la famille Gonzalès sise aux Bas-Moulins et de Saint-Pierre au Carnier.
LE DESTIN D'AURELIA SPINOLA, UNE ARISTOCRATE DU XVIIe SIÈCLE PARTAGÉE ENTRE GÊNES, MONACO ET LA FRANCE. PREMIÈRE PARTIE - 2008
En juillet 1641, Aurelia Spinola épouse Hercule, le fils du prince Honoré II. Fraîchement sortie du couvent pour ses épousailles et devenue veuve très tôt, elle est prise malgré elle dans le tourbillon d’une période aux fortes vicissitudes politiques, avec laquelle elle doit composer sa vie durant. Son histoire est relatée par un religieux, Francesco Fluvio Frugoni qui dépeint également les mœurs de la cour d’Honoré II.
JOURNAL DE VOYAGE DU PRINCE ANTOINE DE MONACO EN ITALIE ET EN ALLEMAGNE (1679-1680). PREMIÈRE PARTIE - 2008
Antoine, duc de Valentinois, futur prince Antoine Ier, entreprend un « Grand Tour » afin de compléter son éducation. Il note ses impressions dans un journal de voyage. Il séjourne dans plusieurs pays et décrit les villes traversées avec plus ou moins de précision. Dans ce premier article, après avoir quitté sa principauté, il s’attache à dépeindre les principales cités de la Riviera jusqu’à Gênes, puis Pise, Lucques, Pistoia, Florence et Sienne. Suite dans le numéro 33.