

Numero 14 - 1990
Due importanti studi sono pubblicati in questo numero. Il primo è dedicato alla peste a Monaco, ed in particolare l’episodio del 1631, ed il secondo studio concerne i viaggi fatti dal principe Alberto I in Africa. Gli arti sono sempre apprezzati, con la pubbliccazione di una corrispondenza musicale e gli inizzi del cinematografo. Infine, sono studiate le fortificazzioni contemporanei della regione.
Tutti i testi sono in francese.
MONACO E LA PESTE - 1990
Au Moyen Âge et à l’époque moderne, la région sise entre Gêne et Marseille, vouée à de nombreuses activités maritimes, est exposée à toutes les conditions favorables à la propagation de la peste. Entre le XIVe et le XVIIIe siècle, ce fléau ravage la région de façon récurrente. Citée pour la première en 1406 à Monaco, la peste se répand plusieurs fois dans le pays jusqu’au terrible épisode de 1631. Une chronique anonyme du XVIIe siècle fait état de cette tristement fameuse épidémie.
L’AREA FORTIFICATA DI MONACO AL SECOLO XIX: LA « LIGNE SÉRÉ DE RIVIÈRES » NELLE ALPI MARITTIME - 1990
Après la capitulation des armées françaises à Sedan en 1870, le gouvernement italien, qui marque une attitude de méfiance à l’égard de la France, fait voter en 1871 une loi relative à la restructuration du système défensif des Alpes. Le gouvernement français, en ce qui le concerne, confie le problème de la défense de ses frontières à un « Comité de Défense » dont l’âme est le général Séré de Rivières. Ce dernier s’attache à fortifier les régions frontalières, notamment les Alpes-Maritimes.
DOCUMENTI D'ARCHIVIO: UNA CORRISPONDENZA MUSICALE NEL SECOLO XVIII - 1990
Faisant suite à la publication, dans le n°2 des Annales Monégasques, d’une première partie de la relation épistolaire entre Antoine Ier et son représentant à Paris, l’auditeur général Dominique Bernardony ou son secrétaire Le Page, cet article présente une autre partie de cette correspondance, limitée à la publication du premier semestre de 1730.
IL PRINCIPE ALBERTO I E L'AFRICA - 1990
Le prince Albert Ier, bien que célèbre océanographe, est un explorateur de l’Afrique méconnu. Dans sa carrière de marin et de scientifique, ce continent tient une place particulière. À plusieurs reprises entre 1865 et 1921, il parcourt l’Afrique, en particulier la Tunisie, le Maroc, l’Algérie, l’Éthiopie et les îles Canaries. Le prince y découvre les sociétés locales et se livre a de très nombreuses parties de chasse.
L’INIZIO DES CINEMATOGRAFO A MONACO - 1990
Le cinématographe naît en 1895 en France. Il apparaît deux ans plus tard à Monaco, mais reste épisodique jusqu’en 1908. En 1909 et 1910, le cinéma connaît un développement soudain, qui est cependant oblitéré par la guerre. A partir de 1919, il devient un élément quotidien de la vie monégasque.